Didier Deschamps prolongé jusqu’à la Coupe du Monde 2026 à la tête de l’équipe de France

Didier Deschamps

Avec la présentation de ce nouveau contrat, le président de la FFF, Noël Le Graët, a décidé de reconduire Didier Deschamps jusqu’à la prochaine Coupe du Monde en 2026. Jusque-là, l’objectif était seulement le maintenir jusqu’à l’Euro 2024. Mais au terme d’une longue réflexion et après des consultations internes, le président a finalement décidé de prolonger son choix pour encore quatre années. Que s’est-il passé entre-temps qui a donné naissance à cette décision ? Dans cet article nous reviendrons sur les raisons qui expliquent cet acte et évoquerons les attentes placées dans ce nouveau mandat.

Une décision annoncée par la FFF

La Fédération française de football (FFF) a annoncé, samedi, que le sélectionneur Didier Deschamps était reconduit pour quatre années supplémentaires à la tête de l’équipe de France. Le président Noël Graët avait initialement voulut prolonger son contrat jusqu’à l’Euro 2024 et a donc trouvé un compromis final de le prolonger jusqu’à la Coupe du Monde 2026. La prolongation du contrat est en grande partie motivée par les résultats obtenus avec l’équipe de France depuis 2012 et par la confiance des dirigeants envers Didier Deschamps et son staff technique.

Conséquences positives sur le football français à court terme

Cette prolongation signifie une continuité dans la gestion sportive au sein l’Equipe Nationale A (ENA). Grâce à cela, le groupe peut bénéficier un entraînement plus cohérent et une meilleure intégration des jeunes talents nationaux. De plus, Didier Deschamps aura plus d’années devant lui pour préparer la Coupe du Monde 2026 ce qui devrait renforcer les ambitions de l’Equipe de France.

Les réactions positives des principaux acteurs

Les principaux acteurs de l’Equipe Nationale A (ENA) ont accueilli positivement cette nouvelle. Lors d’une interview donnée à l’Assemblée Générale de la FFF tenue le vendredi 7 mai 2021, Noël Graët a déclaré: « Nous nous félicitons aujourd’hui que Didier Deschamps ait décidé de se joindre à nous, et c’est tout un honneur pour la FFF. Nous savons qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour élever encore plus haut les couleurs du football français« . De son coté, Didier Deschamps était très satisfait et heureux de poursuivre l’aventure : «Je suis très honoré d’avoir reçu une marque si forte de confiance…Je ne manquerai pas d’utiliser toute mon énergie et ma passion afin que l’ensemble des Français puisse continuer à vivre des grands moments de plaisir».

Verdict et avenir pour Didier Deschamps?

Zinedine Zidane, ancien joueur international français commentateur sur Canal+ a déclaré:« Ce nouveau contrat renforce encore la notion que «Didier» est celui qui doit mener les Bleus pour tenter de remporter leur seconde coupe du monde ». C’est certainement une chose essentielle, car bien que la France ait remporté la coupe du monde 2018 et qu’elle ait fini finaliste contre l’Argentine en 2022, le souvenir des performances décevantes du Brésil en 2014 et de l’Allemagne 2016 est encore très vif. Ainsi, en reconduisant Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, les dirigeants de la FFF lui ont montré que leur confiance ne faiblirait pas. Maintenant, c’est à lui d’utiliser cette confiance pour établir des objectifs ambitieux et atteindre encore plus haut.

La prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête des Bleus jusqu’à l’apothéose de la Coupe du Monde 2026 a été un choix judicieux pour la FFF et pour le football français. Grâce à sa connaissance et son expérience du football, il sera en mesure de continuer à entraîner et diriger son équipe avec assurance vers ceux qui seront les grands moments sportifs les plus attendus: une finale mondiale.