Stade Malherbe Caen

Le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie (SM Caen) est un club de football français fondé en 1913. Le club tire son appellation du lycée Malherbe, du nom du poète François de Malherbe (1555-1628), natif de Caen. Le club caennais est présidé par Jean-François Fortin depuis 2002, et l’équipe première est dirigée depuis mai 2005 par Franck Dumas, secondé par l’entraîneur diplômé Patrice Garande.

Résidant du terrain du stade de Venoix dès 1913, le Stade Malherbe reste longtemps un des principaux clubs amateurs de Normandie. Dans la foulée de l’apparition du professionnalisme en France, il tente brièvement l’aventure de la Division 2 entre 1934 et 1938. Après-guerre, l’équipe évolue alternativement en championnat de France amateur et division d’honneur, puis à partir de 1970 en Division 2 et Division 3.

En 1985, le club adopte de nouveau le statut professionnel. Gravissant peu à peu les échelons du football français, il est sauvé de peu du dépôt de bilan en novembre 1991, quelques mois avant de connaître sa première heure de gloire en terminant à la cinquième place de Division 1, synonyme de qualification pour la coupe d’Europe. En 1993 le Stade Malherbe déménage au stade Michel-d’Ornano, symbole des nouvelles ambitions du club. En dépit de la conquête du titre de champion de France de D2 en 1996, il retombe pourtant rapidement dans l’anonymat de la deuxième division.

La fin des années 2000 voit le Stade Malherbe retrouver une certaine réussite sportive, qui lui permet de disputer plusieurs saisons dans l’élite et d’atteindre la finale de la coupe de la Ligue en 2005. Après deux saisons en Ligue 1, l’équipe première participe au Championnat de France de Ligue 2 depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *