Place de Foot

Olympique lyonnais

L’Olympique lyonnais (couramment abrégé en OL) est un club de football français fondé en 1950. Le club, basé dans le quartier de Gerland, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas et l’équipe est entraînée par Claude Puel depuis le 18 juin 2008. Il évolue depuis 1989 en Ligue 1.

L’Olympique lyonnais évolue dans le Stade de Gerland et s’entraîne au centre Tola Vologe, à Lyon. Il possède à son palmarès sept titres de champion de France, quatre Coupes de France et une Coupe de la Ligue.

Le club connaît son apogée depuis le début des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France entre 2002 et 2008, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. C’est pourquoi la section masculine de l’OL, plus connue, est l’un des clubs les plus titrés de France. La section féminine du club quant à elle, a remporté sept fois le championnat féminin. Ces titres ont été, pour la première fois dans l’histoire du championnat de France, remportés la même année par les sections masculine et féminine du même club en 2007, puis en 2008. L’année 2008 a par ailleurs permis à l’Olympique lyonnais de remporter son premier doublé Championnat de France-Coupe de France, et pour les féminines le doublé Championnat de France-Challenge de France. Cette série de victoires est interrompue en 2009 avec une troisième place au championnat, malgré les titres féminin et de l’équipe évoluant en CFA sacré championne de France des réserves. Sur le plan international, le club participe régulièrement aux coupes européennes, et est notamment membre du G14, organisation des clubs les plus importants et riches d’Europe, avant sa dissolution en janvier 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *